portail aluminium

Première image de votre habitation, le portail doit évidemment refléter une esthétique soignée, mais cela ne doit pas être le seul critère à considérer, car il satisfait souvent d’autres fonctions. Par exemple, la sécurisation du logement va influencer le choix du matériau (portail aluminium, PVC, bois, métal) tout comme la nature de vos besoins, celui du type de portail à privilégier. Explications.

 

Pourquoi voulez-vous installer un portail dans votre maison ?

Au-delà de toute considération esthétique, le choix du portail doit être dicté par vos usages, afin qu’il s’adapte bien à la situation quotidienne de tous les occupants de la maison.

Si vous ne profitez pas de l’espace nouvellement protégé, pour y garer un véhicule, pourquoi ne pas se contenter d’un portillon ? Si, au contraire, vous désirez en profiter pour y entreposer votre camping-car, il faudra penser à choisir un modèle suffisamment large. Si vous combinez un portail aluminium avec portillon, pensez à calculer la bonne largeur de ce dernier, en cas de vélos, de fauteuils roulants ou de poussettes à sortir fréquemment.

À ce stade, il est également vivement conseillé de consulter le Plan d’Urbanisme Local (PLU) de votre commune, qui pourrait limiter vos choix en matière de portails – tant au niveau de la couleur que du degré d’occultation ou encore de la hauteur autorisée.

 

Quel type de portail choisir : battant, coulissant ou autoportant ?

Le choix du portail (aluminium, PVC, métal ou bois) est également dicté par son système d’ouverture. S’il existe des solutions alternatives, le marché s’articule principalement autour de ces 3 options, déclinables en version manuelle ou électrique :

  • Battant : il est constitué de deux vantaux fixés à des colonnes, qui se rejoignent au centre en position fermée. Économique, ce système s’ouvre traditionnellement vers l’intérieur, pour ne pas empiéter sur l’espace public.
  • Coulissant : il est constitué d’un ou de deux vantaux, qui coulissent latéralement, à gauche ou à droite, sur un rail au sol – ce qui suppose d’avoir de la place sur les côtés, pour l’ouverture et la fermeture du portail.
  • Autoportant : il fonctionne comme un système coulissant, mais ne nécessite pas de rails, dans la mesure où il ne repose pas sur le sol.

 

Quelles matières choisir : portail aluminium, PVC, métal ou bois ?

Au-delà de la considération purement esthétique, il s’agit de choisir la matière la plus appropriée à vos objectifs : portail en aluminium, en PVC, en métal ou en bois ?

Un modèle en PVC est financièrement attractif, tout en étant simple à entretenir et pratique à installer. Toutefois, il n’offre pas une bonne résistance aux chocs et aux intempéries (altération des couleurs).

Un portail en bois respire, quant à lui, l’authenticité et le charme, tout en étant robuste et résistant, mais il réclame un entretien régulier et une installation soignée.

En métal, il se conjugue en de multiples formes, couleurs et styles, mais doit recevoir un traitement annuel spécifique, pour lutter contre la rouille et la corrosion.

Un portail en aluminium est définitivement le meilleur compromis, avec un très bon rapport qualité/prix. Alliant résistance, étanchéité, recyclabilité, il ne demande pas d’entretien régulier et se décline en de nombreux coloris et styles.

 

N’hésitez pas à demander des conseils à Wood Fermetures, spécialiste de cette question dans le département des Alpes Maritimes !